Travaux illégaux par GBD

 In Actualités

Des gestes qui auront des conséquences, annonce la mairesse 

Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le 24 décembre 2020 – La mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Me Sonia Paulus, annonce que la Ville n’entend pas laisser sans conséquence les actions illégales commises par les entreprises le Groupe L’Héritage inc et Gestion Dumoulin Lespérance inc., toutes deux liées à M. Benoît Dumoulin et à GBD. Toutes les personnes et les entreprises ayant participé au déboisement illégal et à des travaux de remblai ou de déblai non autorisés seront aussi visées.

Dès que possible, des employés de l’administration de la Ville amorceront le processus de réparation et d’émission des sanctions pénales prévues à la réglementation en vigueur. Les membres du conseil municipal seront aussi convoqués à une séance extraordinaire dans la semaine du 4 janvier 2021 pour donner suite au processus engagé et examiner différentes options légales, pénales ou réglementaires.

En dépit des interventions des policiers, de la direction générale et du Service de l’urbanisme, malgré l’envoi de plusieurs mises en demeure et de deux ordres de cesser les travaux, GBD et ses sous-traitants ont poursuivi, à toute vitesse, l’abattage d’arbres sans permis le 23 décembre dernier. Le but évident de cette manœuvre déplorable était de créer un effet de surprise en profitant du congé des Fêtes et des restrictions gouvernementales liées à la pandémie afin de placer tous les intervenants devant le fait accompli de la destruction, en quelques heures à peine, d’un boisé et d’une zone humide. En effet, la présence de milieux humides préoccupe au plus haut point la Ville qui a demandé l’intervention rapide du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Rappelons que c’est en 2008, sous l’administration de la mairesse Paulus, que la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a protégé la forêt de la Prucheraie, un dense couvert forestier représentant 1,5 million de pieds carrés en bordure du boulevard des Promenades.

Citation:

«Les récents gestes posés par le promoteur et ses sous-traitants, durant un week-end et deux jours avant Noël alors que la Ville est fermée, sont dommageables pour l’environnement et dénotent un manque flagrant de respect pour les lois en vigueur. Ces actions illégales ne peuvent demeurer sans conséquences vu leur gravité. Nous examinerons les moyens à notre disposition dans les lois qui régissent les municipalités et sur le plan pénal afin que la Ville obtienne réparation et que ce promoteur se montre davantage respectueux des règlements et des lois.»

Me Sonia Paulus, mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac 

-30-

Nouvelles récentes