TRAVAUX PUBLICS ET HYGIÈNE DU MILIEU

Accueil > Travaux publics et hygiène du milieu

Le Service des travaux publics et hygiène du milieu veille à assurer la pérennité des infrastructures municipales par la tenue quotidienne de travaux d’entretien et de maintenance. Il assure également le suivi des contrats octroyés aux entrepreneurs privés en plus de coordonner le service de dépôt des matériaux secs.

Le Service des travaux publics et hygiène du milieu est responsable :

  • de l’entretien et de la réparation des rues, des bordures, des trottoirs, du mobilier urbain, des parcs et espaces verts et des édifices municipaux;
  • du bon fonctionnement des réseaux d’éclairage, de la signalisation, des réseaux d’aqueduc et des égouts pluviaux et sanitaires;
  • de la maintenance des véhicules appartenant à la Ville;
  • de la coordination technique de certains événements.

RABII MAZOUZ
DIRECTEUR DES TRAVAUX PUBLICS ET HYGIÈNE DU MILIEU

450 472-7310, poste 297
r.mazouz@vsmsll.ca

Horaire des bureaux administratifs du garage municipal
Lundi au jeudi : de 8 h 30 à 16 h 30
Vendredi : de 8 h 30 à 12 h

Garage municipal
2960, boulevard des Promenades
Sainte-Marthe-sur-le-Lac
(Québec) J0N 1P0

450 472-7310 poste 112
info.travauxpublics@vsmsll.ca

Dépôt des matériaux secs

Les citoyens peuvent disposer de leurs débris de construction et de rénovation en les déposant au dépôt des matériaux secs, et ce, moyennant des frais selon la quantité déposée. Le dépôt est situé au garage municipal au 2960, boulevard des Promenades.

Veuillez noter qu’une preuve de résidence est exigée sur place et que ce service est uniquement offert aux résidents de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Le dépôt des matériaux secs n’est pas offert aux entrepreneurs, et les remorques commerciales ne sont pas acceptées à l’entrée du site.

NOUVEL HORAIRE (à partir du 31 mai 2022)

Le dépôt des matériaux secs est ouvert selon l’horaire suivant :

  • Mardi au vendredi :  de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h
  • Samedi : de 8 h 30 à 12 h

TARIFICATION

Coffre de voiture (0,5 mètre cube) :  10 $ par chargement

Camionnette et remorque (1 mètre cube)* :  20 $ par chargement
* Inclus une boîte de camionnette, sans toutefois dépasser la capacité de chargement de la boîte.

Remorque (2,5 mètres cubes)* :  40 $ par chargement
* Inclus une camionnette, dont le volume est à la hauteur de la cabine.

Remorque (5 mètres cubes) :  60 $ par chargement

Veuillez noter que la Ville considère que tout type de remorque dont la grosseur est supérieure au volume susmentionné est d’usage commercial par ou pour les entrepreneurs et n’est donc pas admissible au dépôt des matériaux secs.

Horaire du dépôt des matériaux secs
Mardi au vendredi :
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h

Samedi : de 8 h 30 à 12 h 
Dimanche et lundi : Fermé

Requêtes

Veuillez transmettre toute requête (réparation de nid-de-poule, demande d’entretien, déneigement, etc.) à l’intention du Service des travaux publics en téléphonant au 450 472-7310, poste 112 ou en écrivant à l’adresse info.travauxpublics@vsmsll.ca.

Vous apercevez un lampadaire défectueux sur le territoire? Contactez le 450 472-7310 au poste 112 en précisant :

  • Le type de défectuosité : clignotement, lumière constamment éteinte ou constamment ouverte;
  • Le numéro inscrit sur le poteau;
  • L’adresse la plus près du lampadaire.

Matériaux acceptés sans frais 

  • Boites de carton (sans styromousse)
  • Piles
  • Peinture
  • Bonbonnes de propane vides
  • Huile à moteur usée et filtres
  • Lampes fluorescentes
  • Pneus sans les jantes
  • Produits électroniques et informatiques (ordinateur, imprimante, téléviseur, téléphone, etc.)

Matériaux acceptés avec frais 

  • Bois
  • Placoplâtre (gypse)
  • Couvre-planchers
  • Armoires
  • Plafonds
  • Portes
  • Fenêtres
  • Branches

Le bardeau d’asphalte, le béton, les produits toxiques, les pierres et la roche, l’asphalte, la tourbe et les amas de terre sont refusés.

BRANCHES

Les citoyens peuvent faire faire l’émondage des branches et les déposer au garage municipal, le tout au tarif prévu pour les matériaux secs.

Collecte des résidus domestiques dangereux (RDD)

Certains résidus domestiques dangereux sont acceptés en tout temps au dépôt de matériaux secs :

  • Gallons de peinture et aérosols
  • Pneus (sans les jantes)
  • Huiles usées (dans le contenant original)
  • Bonbonnes de propane

 

De plus, une collecte des résidus domestiques dangereux a lieu chaque automne au garage municipal. La prochaine collecte est prévue le 19 octobre 2024. Un service de déchiquetage de documents personnels sera également offert sur place.

Ainsi, il sera possible de venir y déposer :

  • Acétone
  • Aérosols
  • Alcool à friction
  • Ammoniaque
  • Colles à base de solvant
  • Cire pour meubles
  • Dissolvant
  • Combustible à fondue
  • Engrais chimiques
  • Nettoyants pour four et métaux
  • Liquide débouche-tuyau
  • Nettoyants pour toilettes
  • Vernis à ongles
  • Détachants et détersifs
  • Décapants
  • Solvants
  • Vernis
  • Piles
  • Produits pour piscine
  • Pesticides
  • Huiles usagées et filtres
  • Peintures (alkyde, email et latex)
  • Essence (l’essence doit se trouver dans un contenant homologué. Celui-ci ne pourra pas être récupéré.)

De plus, sachez qu’il est possible de retourner en tout temps les médicaments périmés à la pharmacie.

Pour plus de renseignements, composez le 450 472-7310 poste 112.

Recyclage des appareils informatiques et électroniques

Vous pouvez venir porter sans frais au garage municipal vos appareils informatiques et électroniques en fin de vie (avec leurs fils de raccordement), où ils seront gérés en vertu des normes environnementales les plus rigoureuses.

Après la collecte et le triage, les produits sont acheminés à un centre de recyclage afin d’en retirer les substances préoccupantes pour l’environnement.

Appareils acceptés

  • Ordinateurs et ses périphériques : souris, clavier, haut-parleur, moniteur, imprimante;
  • Consoles de jeux vidéo, manettes, jeux portables (sans les piles);
  • Téléviseurs, lecteurs DVD, téléphones cellulaires et conventionnels;
  • Radios, caméras, écouteurs, produits audio et cinéma maison.

Point de dépôt officiel 

Pour plus de renseignements, visitez le site recyclermesélectroniques.ca

Eau potable

Depuis décembre 2012, les résidences et les commerces de Sainte-Marthe-sur-le-Lac sont alimentés en eau potable par un système de captation de l’eau souterraine provenant des anciennes sablières Bon Sable et Val des Sables (toujours remplies d’eau), situées à l’extrémité ouest du territoire et au sud du chemin d’Oka.

Dos d’âne

Si vous souhaitez suggérer l’installation d’un dos d’âne dans votre secteur résidentiel, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet et le faire parvenir par courriel au comité de circulation via l’adresse suivante : info@vsmsll.ca

Le comité de circulation procèdera ensuite à l’analyse de la demande afin de voir si tous les critères de qualification sont respectés. Si tel est le cas, le demandeur sera avisé et il devra alors procéder à la récupération des signatures requises, selon le deuxième formulaire prévu à cet effet. Le formulaire devra ensuite être acheminé par courriel à l’adresse info@vsmsll.ca ou être déposé à la réception de l’hôtel de ville.

Veuillez noter que les demandes doivent être déposées avant le 15 mai afin de pouvoir être étudié pour la saison estivale de la même année.  Les demandes déposées après cette date seront étudiées à la saison estivale de l’année suivante.

Entrepreneur en déneigement

Les entrepreneurs en déneigement qui déneigent les allées de stationnements des résidences privées du territoire doivent au préalable être détenteurs d’un permis valide, émis annuellement au coût de 100 $. Le permis doit être renouvelé chaque année pour la poursuite des activités de déneigement, et ce, au coût de 50 $.

Le formulaire d’enregistrement, le paiement ainsi que tout document complémentaire doivent être remis au Service des travaux publics et de l’entretien du territoire (2960, boulevard des Promenades) par l’entrepreneur avant le début des opérations de déneigement.

Consultez le règlement relatif au déneigement par les entrepreneurs pour obtenir plus de détails.

Autres services

Fermeture et ouverture d’eau

La fermeture ou l’ouverture d’eau d’une propriété est effectuée par le Service des travaux publics et de l’entretien du territoire. Il est important d’effectuer la demande au moins 24 à 48 heures avant la date désirée.

Localisation d’une boîte de service

Le Service des travaux publics et de l’entretien du territoire peut également procéder à la localisation, à l’ajustement et à la réparation d’une boîte de service (communément appelée bonhomme à eau).

Terrain endommagé lors du déneigement

Si votre terrain a été endommagé lors des opérations de déneigement ou de dégagement d’une borne-fontaine, veuillez en aviser le Service des travaux publics et de l’entretien du territoire avant le 1er mai en téléphonant au 450 472-7310, poste 112.

Génie et aménagement du territoire

Le Service du génie et d’aménagement du territoire étudie et planifie le développement des infrastructures et des bâtiments municipaux. Il coordonne les projets de prolongement, de construction et de réfection en tenant compte des conséquences sur l’environnement et de la qualité de vie des Marthelacquois. Responsable de l’élaboration de plans et de la supervision des chantiers, le Service du génie et d’aménagement du territoire s’assure de placer le développement durable au cœur de ses priorités.

Le Service du génie et d’aménagement du territoire est responsable :

  • de la préparation et de la création des plans d’aménagement;
  • de l’étude des besoins immédiats et futurs en matière d’infrastructures municipales;
  • de la gestion et de la conformité des actions municipales aux divers programmes environnementaux;
  • de la supervision des travaux d’ingénierie.

MARYLIN GANDONOU
DIRECTEUR SERVICES TECHNIQUES ET INGÉNIERIE

450 472-7310, poste 118
m.gandonou@vsmsll.ca

Coordonnées et horaire du service

Garage municipal
2960, boulevard des Promenades
Sainte-Marthe-sur-le-Lac
(Québec) J0N 1P0

450 472-7310 poste 116
info.travauxpublics@vsmsll.ca

Lundi au jeudi : de 8 h 30 à 12 h
et de 13 h à 16 h 30
Vendredi : de 8 h 30 à 12 h

Communiquez avec nous pour toutes questions.