TRAVAUX PUBLICS

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Le Service des travaux publics et de l’entretien du territoire veille à assurer la pérennité des infrastructures municipales par la tenue quotidienne de travaux d’entretien et de maintenance. Il assure également le suivi des contrats octroyés aux entrepreneurs privés en plus de coordonner le service de dépôt des matériaux secs.

Le Service des travaux publics et de l’entretien du territoire est responsable :

  • de l’entretien et de la réparation des rues, des bordures, des trottoirs, du mobilier urbain, des parcs et espaces verts et des édifices municipaux;
  • du bon fonctionnement des réseaux d’éclairage, de la signalisation, des réseaux d’aqueduc et des égouts pluviaux et sanitaires;
  • de la maintenance des véhicules appartenant à la Ville;
  • de la coordination technique de certains événements.

Coordonnées et horaire du service

Garage municipal
2960, boulevard des Promenades
Sainte-Marthe-sur-le-Lac
(Québec) J0N 1P0

info.travauxpublics@vsmsll.ca
450 472-7310 poste 111

Lundi au jeudi : de 8 h 30 à 16 h 30
Vendredi : de 8 h 30 à 12 h

Horaire du dépôt des matériaux secs
Lundi au jeudi : de 8 h 30 à 16 h
Vendredi : de 8 h 30 à 11 h 30
Samedi et dimanche : Fermé

Rinçage unidirectionnel
du réseau d'aqueduc

La Ville de Sainte-Marthe-sur le-Lac effectue, deux fois par année, une opération de rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc, l’une au printemps et l’autre à l’automne. 
Une opération de rinçage unidirectionnel consiste à augmenter la vitesse et le débit de l’eau dans le réseau en utilisant stratégiquement les bornes d’incendie pour évacuer les dépôts. On procède alors à une série d’opérations d’évacuation exécutées séquentiellement.

Eau potable

Depuis décembre 2012, les résidences et les commerces de Sainte-Marthe-sur-le-Lac sont alimentés en eau potable par un système de captation de l’eau souterraine provenant des anciennes sablières Bon Sable et Val des Sables (toujours remplies d’eau), situées à l’extrémité ouest du territoire et au sud du chemin d’Oka.

Requête

Veuillez transmettre toute requête (réparation de nid-de-poule, demande d’entretien, déneigement, etc.) à l’intention du Service des travaux publics et de l’entretien du territoire en téléphonant au 450 472-7310, poste 111 ou en écrivant à l’adresse info.travauxpublics@vsmsll.ca.

Vous apercevez un lampadaire défectueux sur le territoire? Contactez le 450 472-7310 au poste 116 en précisant :

  • Le type de défectuosité : clignotement, lumière constamment éteinte ou constamment ouverte;
  • Le numéro inscrit sur le poteau;
  • L’adresse la plus près du lampadaire.

Dépôt des matériaux secs

Vous pouvez disposer de vos débris de construction et de rénovation en les déposant au dépôt des matériaux secs, situé au garage municipal.

Le dépôt est ouvert du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h. Le vendredi, de 8 h 30 à 11 h 30. Une preuve de résidence est exigée sur place.

Dépôt ouvert le samedi 

Le garage est ouvert les samedis, de 9 h à 12 h, pour le dépôt des matériaux secs durant la période estivale et au début de l’automne:

    • 18 avril
    • 2, 16 et 30 mai
    • 13 et 27 juin
    • 11 et 25 juillet
    • 8 et 22 août
    • 5 et 19 septembre
    • 3, 17 et 31 octobre

Branches

Vous pouvez apporter les branches au dépôt des matériaux secs moyennant des frais* (ex: remorque de 4 x 8′ = 30 $ par voyage).

Matériaux acceptés sans frais 

  • Piles
  • Peinture
  • Bonbonnes de propane vides
  • Huile à moteur usée et filtres
  • Lampes fluorescentes
  • Pneus sans les jantes
  • Produits électroniques et informatiques

Les résidus domestiques dangereux (RDD) suivants sont acceptés au dépôt de matériaux secs :

  • Gallons de peinture et aérosols
  • Pneus (sans les jantes)
  • Huiles usées (dans le contenant original)
  • Bonbonnes de propane

Il est possible de retourner en tout temps les médicaments périmés à la pharmacie.

Matériaux acceptés avec frais 

*En raison du contexte particulier lié à la COVID-19, les frais habituels sont suspendus, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

  • Bois
  • Placoplâtre (gypse)
  • Couvre-planchers
  • Armoires
  • Plafonds
  • Portes
  • Fenêtres

Le dépôt des matériaux secs n’est pas offert aux entrepreneurs, et les remorques commerciales ne sont pas acceptées à l’entrée du site

Le bardeau d’asphalte, le béton, l’asphalte, la tourbe et les amas de terre sont refusés.

Recyclage des appareils informatiques et électroniques

Vous pouvez venir porter au garage municipal, sans frais, vos appareils informatiques et électroniques en fin de vie, où ils seront gérés en vertu des normes environnementales les plus rigoureuses.

Après la collecte et le triage, les produits sont acheminés à un centre de recyclage afin d’en retirer les substances préoccupantes pour l’environnement.

Appareils acceptés

  • Ordinateurs et ses périphériques : souris, clavier, haut-parleur, moniteur, imprimante;
  • Consoles de jeux vidéo, manettes, jeux portables (sans les piles);
  • Téléviseurs, lecteurs DVD, téléphones cellulaires et conventionnels;
  • Radios, caméras, écouteurs, produits audio et cinéma maison.

Point de dépôt officiel 

Pour plus de renseignements, visitez le site recyclermesélectroniques.ca

Collecte des résidus domestiques dangereux (RDD)

LA COLLECTE PRÉVUE LE 17 OCTOBRE EST REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE EN RAISON DE LA PANDÉMIE

Une collecte des résidus domestiques dangereux a lieu chaque automne au garage municipal.

Ainsi, il sera possible de venir y déposer :

  • Acétone
  • Aérosols
  • Alcool à friction
  • Ammoniaque
  • Colles à base de solvant
  • Cire pour meubles
  • Dissolvant
  • Combustible à fondue
  • Engrais chimiques
  • Nettoyants pour four et métaux
  • Liquide débouche-tuyau
  • Nettoyants pour toilettes
  • Vernis à ongles
  • Détachants et détersifs
  • Décapants
  • Solvants
  • Vernis
  • Piles
  • Produits pour piscine
  • Pesticides
  • Huiles usagées et filtres
  • Peintures (alkyde, email et latex)

Cependant, sachez que les RDD suivants sont en tout temps acceptés au dépôt de matériaux secs :

  • Gallons de peinture et aérosols
  • Pneus (sans les jantes)
  • Huiles usées (dans le contenant original)
  • Bonbonnes de propane

De plus, sachez qu’il est possible de retourner en tout temps les médicaments périmés à la pharmacie.

Pour plus de renseignements, composez le 450 472-7310 poste 111.

Dos d’âne

Si vous souhaitez suggérer l’installation d’un dos d’âne dans le secteur de votre résidence, vous devez remplir le formulaire de demande d’installation de dos d’âne et le faire parvenir par courriel au comité de circulation via l’adresse suivante : c.barrette@vsmsll.ca qui evaluera par la suite la demande selon la Politique d’installation de dos d’âne de la Ville.

Sachez que l’installation d’un dos d’âne est uniquement possible dans les rues secondaires dont la vitesse est de 30 km/h et moins.

Entrepreneur en déneigement

Les entrepreneurs en déneigement qui déneigent les allées de stationnements des résidences privées du territoire doivent au préalable être détenteurs d’un permis valide, émis annuellement au coût de 100 $. Le permis doit être renouvelé chaque année pour la poursuite des activités de déneigement, et ce, au coût de 50 $.

Le formulaire d’enregistrement, le paiement ainsi que tout document complémentaire doivent être remis au Service des travaux publics et de l’entretien du territoire (2960, boulevard des Promenades) par l’entrepreneur avant le début des opérations de déneigement.

Consultez le règlement relatif au déneigement par les entrepreneurs pour obtenir plus de détails.

Autres services

Fermeture et ouverture d’eau

La fermeture ou l’ouverture d’eau d’une propriété est effectuée par le Service des travaux publics et de l’entretien du territoire. Il est important d’effectuer la demande au moins 24 à 48 heures avant la date désirée.

Localisation d’une boîte de service

Le Service des travaux publics et de l’entretien du territoire peut également procéder à la localisation, à l’ajustement et à la réparation d’une boîte de service (communément appelée bonhomme à eau).

Terrain endommagé lors du déneigement

Si votre terrain a été endommagé lors des opérations de déneigement ou de dégagement d’une borne-fontaine, veuillez en aviser le Service des travaux publics et de l’entretien du territoire avant le 1er mai en téléphonant au 450 472-7310, poste 111.

Génie et aménagement du territoire

Le Service du génie et d’aménagement du territoire étudie et planifie le développement des infrastructures et des bâtiments municipaux. Il coordonne les projets de prolongement, de construction et de réfection en tenant compte des conséquences sur l’environnement et de la qualité de vie des Marthelacquois. Responsable de l’élaboration de plans et de la supervision des chantiers, le Service du génie et d’aménagement du territoire s’assure de placer le développement durable au cœur de ses priorités.

Le Service du génie et d’aménagement du territoire est responsable :

  • de la préparation et de la création des plans d’aménagement;
  • de l’étude des besoins immédiats et futurs en matière d’infrastructures municipales;
  • de la gestion et de la conformité des actions municipales aux divers programmes environnementaux;
  • de la supervision des travaux d’ingénierie.

Coordonnées et horaire du service

Garage municipal
2960, boulevard des Promenades
Sainte-Marthe-sur-le-Lac
(Québec) J0N 1P0

Lundi au jeudi : de 8 h 30 à 12 h
et de 13 h à 16 h 30
Vendredi : de 8 h 30 à 12 h

c.gabrion@vsmsll.ca
450 472-7310 poste 116

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