RINÇAGE UNIDIRECTIONNEL DU RÉSEAU D'AQUEDUC

Accueil > Travaux publics > Rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc

La Ville de Sainte-Marthe-sur le-Lac effectue, au moins deux fois par année, une opération de rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc. Ces travaux de nettoyage du réseau de distribution d’eau potable consistent à augmenter la vitesse et le débit de l’eau dans les différents tronçons du réseau d’aqueduc afin d’évacuer les dépôts de minéraux par une manipulation stratégique des bornes d’incendie et des vannes. Cette importante opération de nature préventive est nécessaire par sa contribution au bon maintien des parois des conduites, éliminant ainsi les dépôts accumulés sur les parois.

DÉBUT DES TRAVAUX LE 4 OCTOBRE 2021

Échéancier

Les travaux, qui seront réalisés selon un itinéraire précis, seront d’une durée totale d’environ cinq semaines. Des appels automatisés seront faits au début et à la fin des opérations. Une carte détaillant l’avancement des travaux pourra être consultée en ligne, au bas de cette page.

Dès le 4 octobre, les opérations débuteront de nuit par le rinçage des canalisations maîtresses, de 23 h à 7 h. Se déroulant sur environ une semaine, ces travaux préparatoires assureront la réussite du rinçage unidirectionnel complet du territoire.

À partir du 11 octobre et jusqu’à la fin des travaux, les opérations se dérouleront en semaine, de jour, de 7 h à 18 h.

Si vous désirez vous inscrire aux appels automatisés ou modifier le numéro de téléphone inscrit au dossier, écrivez à l’adresse k.paris@vsmsll.ca en précisant, très important, votre adresse civique. Vous pouvez également téléphoner au 450 472-7310, poste 216 en laissant ces informations sur la boîte vocale.

Eau trouble ou colorée

En cas d’eau trouble ou colorée, ouvrez un robinet d’eau froide et laissez couler jusqu’à ce que l’eau devienne claire avant de la boire.

Précautions

Afin de réduire au minimum les désagréments de cette opération de nettoyage, la population est invitée à intégrer ces recommandations au cours des prochaines semaines :

• Afin d’éviter de tacher les vêtements ou les articles de vaisselle, il est recommandé de ne pas faire la lessive ou démarrer le lave‐vaisselle durant les heures d’opération mentionnées précédemment.
  • Dans le cas où un vêtement blanc ou pâle sort taché d’une lessive faite pendant les opérations de rinçage unidirectionnel, le Service des travaux publics et de l’entretien du territoire offrira sans frais un exemplaire d’un produit nettoyant puissant. Vous pouvez les rejoindre au 450 472‐7310, poste 111.

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac vous remercie de votre compréhension et de votre collaboration!

Communiquez avec nous pour toutes questions.