Installation des clôtures ornementales et travaux de finition

Suivi sur les travaux de réfection de la digue

Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le 13 juillet 2020 – La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac tient à informer la population que les étapes de finition des travaux de réfection de la digue se poursuivront tout l’été. En effet, le conseil municipal ayant octroyé le contrat, les travaux d’installation des clôtures perpendiculaires à la digue entre chacune des propriétés riveraines débuteront sous peu. La réalisation de cet aménagement permettra le retrait progressif des clôtures de chantier suivant l’avancement des travaux.

Une fois le projet terminé, une clôture ornementale noire en acier galvalume d’une hauteur de 4 pieds sera installée à partir de la limite du terrain riverain jusqu’au dessus du chemin de crête. De plus, des portes verrouillées sépareront chacun des lots sur la crête de la digue, facilitant ainsi son entretien, tel que montré sur le croquis ci-dessus.

Parallèlement aux travaux d’installation des clôtures, les travaux de finition consisteront en l’enrochement des drains, l’aménagement du chemin de crête, en pierre granitique, et des descentes de bateaux ainsi que la remise en état des lieux. Rappelons que toute circulation sur le chemin de crête de la digue est interdite sauf pour permettre aux riverains d’accéder au lac des Deux Montagnes à partir de leur propriété. À la fin des travaux, les Marthelacquoises et les Marthelacquois auront accès à l’eau par les parcs de la Frayère, de la Fraternité et Sauvé ainsi que par les rampes de mise à l’eau.

Travaux et installations aux abords de la digue

Un projet de règlement modifiant le Règlement de zonage est en préparation, prévoyant des dispositions quant aux travaux aux abords de la digue. Cette modification, recommandée par les ingénieurs du projet, déterminera la nature des installations et des travaux qui seront permis dans le pourtour immédiat de la digue. La Ville réitère qu’il est strictement interdit d’effectuer des travaux sur l’emprise de la digue ainsi que sur les bandes de protection en amont et en aval sans autorisation et obtention d’un permis délivré par le Service de l’urbanisme. Il est donc très important de s’adresser au service avant de procéder à tout travaux ou installation.

La mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac se réjouit de la suite des travaux. « Après une première crue et en période de pandémie, je peux affirmer que ce grand chantier a maintenu son rythme de course et se dirige maintenant vers la ligne d’arrivée. Je remercie à nouveau les citoyennes et les citoyens vivant à proximité de leur confiance et leur patience », a conclu Me Sonia Paulus.