AGRILE DU FRENE

Accueil > Services municipaux > Environnement > Agrile du frêne

Petit insecte au corps étroit et allongé, l’agrile du frêne est un coléoptère envahissant qui s’attaque aux frênes. Il est vert métallique et mesure de 7,5 à 15 mm de longueur et environ 3 mm de largeur.

Cependant, ne perdez pas votre temps à chercher l’insecte, soyez plutôt attentifs aux signes et symptômes de son infestation sur les frênes.

Stratégie métropolitaine de lutte contre l’agrile du frêne 2014-2024


Comment identifier un frêne ?

Feuilles :
Longues de 5 à 15 cm, les feuilles sont composées de cinq à onze folioles aux bords entiers ou dentés. Habituellement, à l’automne, les feuilles des frênes jaunissent et sont parmi les premières à changer de couleur.

Feuille

Écorce :
L’écorce est reconnaissable aux crêtes dures s’entrecroisant en formant des losanges (frêne blanc et frêne rouge) et aux crêtes molles à texture de liège devenant écailleuses avec l’âge (frêne noir).

Écorce

Fruits :
Les frênes produisent des fruits appelés samares.

Fruits samares allongées

Signes et symptômes d’infestation

Un frêne présentant des signes et des symptômes d’infestation est infesté depuis au moins un an.

Les signes d’infestation sont les suivants :

  • Galeries en forme de S sous l’écorce
  • Petits trous de sortie de l’insecte en forme de D
  • Éclaircissement de la cime de l’arbre
  • Prolifération de gourmands (croissance de pousses sur le tronc)
  • Trous d’alimentation de pic-bois
  • Diminution de la densité du feuillage

 

 

Galeries larvaires en « S », zigzag ou sinueuse et trous de sortie en forme de « D ».

 

 

Trous d’alimentation de pic-bois

Que faire pour sauvegarder un frêne?

Un arbre peut être sauvé grâce à un traitement effectué par un spécialiste en arboriculture : il s’agit d’un  bio-insecticide, le  TreeAzin r.  Le traitement protégera l’arbre en limitant la croissance, le développement, l’alimentation, ainsi que la reproduction de l’insecte. Toutefois, si l’arbre est déjà trop atteint et ne peut être sauvé, il devra être abattu.

Le traitement doit être répété au maximum tous les deux ans, et ce, durant une période d’au moins dix ans, le temps que le niveau d’infestation diminue. Il doit également être effectué par un spécialiste possédant les permis nécessaires.

Un frêne qui n’est pas infesté, mais qui n’est pas traité, sera éventuellement infesté, d’où l’importance d’agir maintenant. Dans le doute, il est conseillé de consulter un spécialiste.


Abattage d’un frêne

L’abattage est nécessaire si :

  • L’arbre est mort ou très infesté
  • Il représente un danger pour la sécurité
  • Il est situé près des fils électriques

La période d’abattage recommandée est du 1er octobre au 15 mars afin de limiter la propagation de l’insecte lors de l’abattage et le transport du bois. Abattre un frêne en début d’infestation coûtera moins cher que d’attendre qu’il soit mort.

Pour en savoir plus sur la protection des arbres, consultez la page Plantation, protection et coupe des arbres.

Remplacement d’un frêne

Le remplacement des frênes abattus est exigé par le règlement de zonage de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-lac. Les arbres en milieu urbain procurent plusieurs bienfaits. Plusieurs essences peuvent être plantées afin de remplacer les frênes. Avant de planter, considérez la dimension de l’arbre à maturité afin de planter le bon arbre au bon endroit.


Disposition du bois de frêne

Il est interdit de mettre les branches de frêne dans la collecte des ordures ménagères, spécifiquement afin d’éviter la propagation de l’agrile du frêne.

Les branches de moins de 20 centimètres de diamètre doivent être déchiquetées sur place par l’entrepreneur qui réalise les travaux. Les résidus issus de ce déchiquetage ne doivent pas excéder 2,5 centimètres sur au moins deux de leurs faces.

Entre le 1er octobre et le 15 mars :

  • Les branches ou les parties du tronc de 20 centimètres et plus de diamètre doivent être déposées dans un des sites de traitement de la municipalité
  • Elles peuvent aussi être acheminées à une compagnie de transformation du bois
  • Pour les conserver sur place, elles doivent être valorisées à l’aide d’un procédé conforme qui détruit complètement l’agrile du frêne dans les 15 jours suivant les travaux d’abattage ou d’élagage

Entre le 15 mars et le 1er octobre :

  • Il est interdit d’émonder ou d’élaguer un frêne
  • Les branches ou les parties du tronc de 20 centimètres et plus de diamètre doivent être transformées sur place à l’aide d’un procédé conforme
  • Ou elles doivent être conservées sur place jusqu’au 1er octobre pour ensuite être déposées dans un des sites de traitement de la municipalité, ou acheminées à une compagnie de transformation du bois dans les 15 jours qui suivent.

Cette mesure est mise en place conformément aux exigences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Interdiction de déplacement du bois 

Un règlement fédéral sur l’agrile du frêne est entré en vigueur le 1er avril 2014 indiquant qu’il est interdit de transporter tout bois de chauffage ou produit de frênes à l’extérieur de la zone réglementée. Celle-ci inclut entre autres la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et la MRC de Deux-Montagnes.

La zone réglementée est très grande et il est fortement recommandé d’y limiter la circulation du bois de frêne.

  • N’apportez pas de bois de frêne en camping ou au chalet
  • Mettez les branches de frêne de moins de 12 mm de diamètre à la collecte des matières compostables

Il est autorisé de brûler le bois de frêne dans un foyer intérieur ou dans un feu extérieur respectant les normes municipales.

Communiquez avec nous pour toutes questions.