Rinçage unidirectionnel débutant le lundi 3 mai

Opération de nettoyage du réseau d’aqueduc

C’est le lundi 3 mai que débuteront les opérations de rinçage unidirectionnel des conduites d’aqueduc sur le territoire marthelacquois. Ces travaux de nettoyage du réseau de distribution d’eau potable consistent à augmenter la vitesse et le débit de l’eau dans les différents tronçons du réseau d’aqueduc afin d’évacuer les dépôts de minéraux par une manipulation stratégique des bornes d’incendie et des vannes.

Échéancier

Les travaux seront d’une durée totale d’environ cinq semaines. Des appels automatisés seront faits au début et à la fin des opérations. Une carte détaillant l’avancement des travaux pourra être consultée en ligne, en cliquant ici. Ainsi, dès le 3 mai, les opérations débuteront de nuit par le rinçage des canalisations maîtresses, de 23 h à 7 h. Se déroulant sur environ une semaine, ces travaux préparatoires assureront la réussite du rinçage unidirectionnel complet du territoire.

À partir du 10 mai et jusqu’à la fin des travaux, les opérations se dérouleront en semaine, de jour, de 7 h à 18 h.

Si vous désirez vous inscrire aux appels automatisés ou modifier le numéro de téléphone inscrit au dossier, écrivez à l’adresse g.beala@vsmsll.ca en précisant, très important, votre adresse civique. Vous pouvez également téléphoner au 450 472-7310, poste 109 en laissant ces informations sur la boîte vocale.

Eau trouble ou colorée

En cas d’eau trouble ou colorée, ouvrez un robinet d’eau froide et laissez couler jusqu’à ce que l’eau redevienne claire avant de la boire.

Recommandations de la Direction de santé publique des Laurentides

Bien que l’eau demeure potable en tout temps durant la période de rinçage, la Direction de santé publique à émis ses recommandations en novembre 2020 dans un avis de santé publique et une annexe pour répondre aux interrogations citoyennes concernant la présence de manganèse dans l’eau potable.

• Période de rinçage ou de travaux : la municipalité doit aviser la population concernée du début et de la fin de la période de rinçage ou de travaux susceptibles d’amener de façon prévisible une coloration de l’eau;
    • Enfant de moins d’un an, durant la période de rinçage ou de travaux: par précaution, même si l’eau est claire, s’approvisionner avec une eau alternative (eau embouteillée) pour la préparation des biberons et pour donner à boire.
    • En période de rinçage ou de travaux, si l’eau est claire, les enfants de plus d’un an et les adultes peuvent s’approvisionner sans restriction à l’eau du robinet.

Pour consulter l’avis de santé publique et l’annexe complète de la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides, cliquez ici.

Précautions durant la période de rinçage

Afin de réduire au minimum les désagréments de cette opération de nettoyage, la population est invitée à intégrer ces recommandations au cours des prochaines semaines :

• Afin d’éviter de tacher les vêtements ou les articles de vaisselle, il est recommandé de ne pas faire la lessive ou démarrer le lave‐vaisselle durant les heures d’opération mentionnées précédemment.
  • Dans le cas où un vêtement blanc ou pâle sort taché d’une lessive faite pendant les opérations de rinçage unidirectionnel, le Service des travaux publics et de l’entretien du territoire offrira sans frais un exemplaire d’un produit nettoyant puissant. Vous pouvez les rejoindre au 450 472‐7310, poste 111.

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac vous remercie de votre compréhension et de votre collaboration!