La mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac souligne le premier anniversaire de la rupture de la digue

In Actualités, Inondations

À quelques jours du premier anniversaire de la rupture de la digue, qui a eu lieu le 27 avril 2019, la mairesse de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Me Sonia Paulus, a tenu à s’adresser à la population marthelacquoise :

Chères citoyennes,
Chers citoyens,

Nous nous souviendrons pour toujours où nous nous trouvions le samedi 27 avril 2019, vers 19 h, lorsque la digue a cédé à l’extrémité sud de la 27e Avenue. Certains préparaient leur souper, d’autres rangeaient la cuisine après avoir partagé un repas en famille, bref tous vaquaient à leurs occupations habituelles pour un samedi gris d’un printemps qui nous mettait déjà à l’épreuve avec la crue préoccupante du lac des Deux Montagnes. J’étais justement de retour au Pavillon Jeunesse Optimiste après une autre longue journée d’installation de sacs de sables et de panneaux de contreplaqué, notamment en raison de fortes vagues qui réussissaient à surpasser la digue par endroits. Puis est survenue cette rupture de la digue, causant une importante inondation et menaçant les citoyens qui vivaient au sud du chemin d’Oka.

Une extraordinaire opération s’est rapidement déployée, se soldant par l’évacuation d’environ 6 000 personnes. Une fois de plus, je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui ont pris part à cette opération : les employés du Service des travaux publics; les militaires des Forces armées canadiennes; les policiers de la Régie de police du Lac-des-Deux-Montagnes; les pompiers du Service de sécurité incendie intermunicipal Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac et ceux des municipalités voisines; les policiers de la Sûreté du Québec; de même que nombre de Marthelacquoises et de Marthelacquois qui ont prêté main-forte à leurs concitoyens.

Une fois le choc initial passé, les semaines et les mois qui ont suivi ont été consacrés à accompagner les sinistrés. Notre communauté a pu compter sur le soutien indéfectible des gouvernements du Canada et du Québec, notamment à travers leurs représentants et leurs ministères. Je demeure extrêmement sensible à ce que me témoignent des victimes de l’inondation. J’ai été moi-même une sinistrée et je comprends très bien les enjeux auxquels il faut faire face. C’est pourquoi notre administration continue à multiplier les efforts et les accompagnements des sinistrés, car ils peuvent parfois être confrontés à la complexité de la machine gouvernementale. Heureusement, nous réussissons souvent à dénouer les impasses avec eux.

C’est aussi avec l’appui d’Ottawa et de Québec que nous avons pu terminer, avant la crue printanière de 2020, la sécurisation de la digue par des travaux de renforcement, de rehaussement et d’imperméabilisation. Située à une élévation de 26,5 mètres au-dessus du niveau de la mer et construite sur toute la longueur de la rive, elle est érigée selon des principes techniques ayant fait leurs preuves mondialement. Elle est composée d’un rideau de palplanches enfoncé dans un sol imperméable, d’un enrochement robuste et calibré du côté du lac et d’un chemin libre d’obstacles pour un entretien efficace.

Je remercie les personnes suivantes de leur appui dans le projet de sécurisation de la digue : le premier ministre du Québec, M. François Legault; le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités en 2019, M. François-Philippe Champagne; la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Geneviève Guilbault; la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest; le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette; ainsi que notre députée et ministre responsable des Affaires autochtones, Mme Sylvie D’Amours.

Je sais toutefois que, pour certains d’entre vous, la crainte demeure et c’est tout à fait compréhensible, le souvenir étant encore très récent. À cet égard, le CISSS des Laurentides, par le biais de ses intervenants psychosociaux, a dernièrement réaffirmé sa présence pour vous soutenir et vous écouter, si vous en ressentez le besoin. N’hésitez pas à faire appel à leurs services, ils sont là pour vous. Je profite de l’occasion pour remercier ces intervenants si précieux, de même que tous les organismes de notre territoire qui contribuent, au quotidien, à rendre notre communauté plus humaine.

Il faudra encore un peu de temps pour reprendre le cours de nos vies normales après un événement aussi marquant, dont le premier anniversaire arrive alors que nous sommes confrontés à un autre important défi, celui de la pandémie de la COVID-19.

Un an plus tard, personne n’a oublié, mais je suis très fière des élans de générosité et de la résilience dont la communauté marthelacquoise a fait preuve ces derniers mois. Cela vous honore et je tiens à vous en remercier chaleureusement, car votre solidarité est porteuse d’un avenir meilleur.

La mairesse,

Me Sonia Paulus