PROGRAMMES

Accueil > Vie municipale > Programmes

Subventions environnementales

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac offre quatre programmes de subventions environnementales soit :

Les formulaires de demande de subvention doivent être déposés avant le 21 décembre 2017 pour des achats effectués dans l’année. La Ville se réserve le droit de prolonger le programme ou d’y mettre fin selon les fonds disponibles.

Couches lavables

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est fière d’encourager l’utilisation de couches réutilisables afin de réduire l’enfouissement. Ainsi, elle accorde aux parents d’enfants de 18 mois et moins qui résident sur son territoire une aide financière pour l’achat de ce type de couches. En 2015, 39 nouvelles familles ont opté pour l’utilisation de couches réutilisables et ont reçu un remboursement dans le cadre de ce programme.

Sur présentation d’une preuve d’achat (facture originale ou reçu de caisse valide d’un commerçant) de couches réutilisables d’une valeur de 200 $ et plus, avant les taxes, les familles participantes recevront un remboursement de 150 $. Une limite d’un remboursement de couches réutilisables par enfant et par année s’applique.

Si vous souhaitez obtenir un remboursement, remplissez le formulaire de remboursement et présentez-vous à l’hôtel de ville muni des documents demandés.

Lames déchiqueteuses

Afin de faciliter la pratique de l’herbicyclage, soit de laisser l’herbe coupée au sol, la Ville offre depuis 2016 un remboursement à l’achat de lames déchiqueteuses.
Sur présentation d’une preuve d’achat (facture originale ou reçu de caisse valide d’un commerçant) de lames déchiqueteuses, les résidents recevront un remboursement pouvant aller jusqu’à 25 $. Une limite d’une demande de remboursement par adresse civique s’applique.

Si vous souhaitez obtenir un remboursement, remplissez le formulaire de remboursement et présentez-vous au garage municipal ou à l’hôtel de ville muni des documents demandés.

Récupérateur d'eau de pluie

Dans le but d’économiser l’eau potable pour l’arrosage et le nettoyage, mais aussi de réduire les eaux de ruissellement aux égouts municipaux et, par conséquent, les risques de refoulement ou de débordement des étangs aérés, la Ville offre aux citoyens un remboursement à l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie depuis 2017.

Sur présentation d’une preuve d’achat (facture originale ou reçu de caisse valide d’un commerçant) d’un baril récupérateur d’eau de pluie d’une capacité minimale de 150 litres, les résidents recevront un remboursement pouvant aller jusqu’à 50 $. Une limite de deux demandes de remboursement par adresse civique s’applique.

Si vous souhaitez obtenir un remboursement, remplissez le formulaire de remboursement et présentez-vous au garage municipal ou à l’hôtel de ville muni des documents demandés.

UNE NAISSANCE, DEUX ARBRES

Lilas japonais

Lilas Japonais

Érable de lamur flam

Érable de l’Amur Flame

Épinette

Épinette du Colorado Fat Albert

Maackia amurence de l'amur

Maackia de l’Amur

Le programme Une naissance, deux arbres est une initiative environnementale permettant aux parents de poser un geste écologique pour souligner l’arrivée de leur enfant! Sous certaines conditions d’admissibilité, les familles inscrites recevront une essence d’arbre préalablement choisie qu’ils devront planter sur leur propriété ou à l’intérieur des limites de la ville. Pour chaque arbre remis, un deuxième sera planté par la Ville dans une placette ou un espace vert du territoire. Les familles pourront d’ailleurs choisir l’essence qu’elles préfèrent entre le Lilas Japonais, le Maackia de l’Amur, l’Érable de l’Amur Flame et l’Épinette du Colorado Fat Albert. Cependant, la Ville se réserve le droit d’offrir une solution de remplacement si l’essence choisie n’est pas disponible au moment de la remise. Notez que seuls les enfants nés de parents marthelacquois ou adoptés par des résidents de Sainte-Marthe-sur-le-Lac qui y habitent toujours sont admissibles au programme. De plus, les parents doivent obligatoirement être propriétaires d’une résidence sur le territoire.

Si vous souhaitez souscrire à ce programme, vous êtes invité à télécharger le formulaire d’inscription et à vous présenter à l’hôtel de ville muni de ce formulaire rempli ainsi que des documents suivants :

  • une pièce justificative indiquant la date de naissance ou d’adoption de l’enfant (acte de naissance ou d’adoption, carte d’assurance maladie, etc.);
  • un document prouvant que les parents ou l’un des deux parents étaient des résidents de Sainte-Marthe-sur-le-Lac au moment de la naissance ou de l’adoption (permis de conduire, avis d’imposition municipal, bail, facture d’Hydro-Québec, de Bell ou de Vidéotron, etc.);
  • la carte du citoyen (facultatif).

Afin de compléter l’inscription de votre enfant, vous devez faire parvenir une photographie en couleur de l’enfant qui sera par la suite utilisée pour produire le certificat à l’adresse suivante : m.poirier@vsmsll.ca. De préférence, la photographie doit être en format JPEG, avec des dimensions de 1 800 à 4 000 pixels et une résolution minimale de 300 ppp.

Vous avez jusqu’au vendredi 1er septembre 2017 pour inscrire votre enfant pour l’année 2017.

La cérémonie annuelle de remise des certificats dans le cadre du programme Une naissance, deux arbres aura lieu en octobre 2017. Rappelons que, par cette initiative de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, les parents recevront un arbre de leur choix (Lilas Japonais, Maackia de l’Amur, Érable de l’Amur Flame et Épinette du Colorado Fat Albert) qu’ils planteront sur leur propriété ; un deuxième arbre, soulignant cette même naissance, sera planté sur un terrain qui est la propriété de la Ville.

De nouveau-nés et de nouveaux arbres grandiront à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Ils profiteront de conditions optimales pour s’épanouir au sein d’une ville qui place la famille et des milieux de vie sains au centre de ses priorités. L’arbre symbolise la naissance de l’enfant, mais aussi l’enracinement et l’attachement à sa communauté. « Ce sont des valeurs qui nous sont chères et que nous entendons continuer à promouvoir avec fierté », a conclu la mairesse.

Communiquez avec nous pour toutes questions.