ÉLECTIONS MUNICIPALES

Accueil > Vie municipale > Élections municipales 2021

Le dimanche 7 novembre 2021, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, comme l’ensemble des municipalités du Québec, sera en processus d’élection afin d’élire un maire ou une mairesse ainsi que huit conseillers ou conseillères.

Cet exercice démocratique revêt une grande importance puisque ces élus seront appelés à assurer l’administration et articuler la vision de notre territoire. À cet effet, la participation citoyenne est fortement encouragée.

Vous trouverez sur cette page des informations concernant les démarches que vous pouvez entreprendre en prévision de ces élections, que ce soit pour poser votre candidature ou exercer votre droit de vote.

Dans l’optique où des informations supplémentaires sont nécessaires, vous pouvez joindre la présidente d’élection.

Les informations relatives aux mises en candidature seront accessibles à tous les électeurs à l’adresse suivante : www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca

Me Marie-Josée Russo
Présidente d’élection et greffière
450 472-7310, poste 214

Jolène Laurin
Secrétaire d’élection
450 472-7310, poste 211

Annie Lafleur
Adjointe d’élection et responsable du recrutement du personnel électoral
450 472-7310, poste 121

Pour les membres du personnel électorale par courriel à election@vsmsll.ca

Coordonnées et horaire du service

Hôtel de ville

3000, chemin d’Oka
Sainte-Marthe-sur-le-Lac (Québec) J0N 1P0

Lundi au jeudi : de 8 h 30 à 16 h 30
Vendredi : de 8 h 30 à 12 h

Droit de vote

Pour voter, vous devez avoir la qualité d’électeur, soit être âgé de 18 ans ou plus le jour du scrutin et remplir les conditions suivantes au 1er septembre 2021 :

  • être inscrit sur la liste électorale;
  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • être domicilié dans la Ville et habiter au Québec depuis au moins six (6)mois;
  • ne pas être sous curatelle.
Liste électorale

Le processus de confection de la liste électorale a lieu dès l’année précédant l’année électorale et se termine au mois d’octobre de l’année électorale. Vous devez savoir qu’il est de votre responsabilité de vous assurer que vous y êtes bien inscrit à défaut de quoi, vous pourriez ne pas être en mesure d’exercer votre droit de vote ! Voici donc les informations pertinentes que vous devriez connaître :

 

Vous n’êtes pas sur la liste électorale et vous souhaitez y être inscrit ? Vous pouvez nous faire parvenir le formulaire suivant dûment complété au plus tard le 3 octobre 2021 :

Ajouter formulaire de demande d’inscription

Vous pouvez également vous présenter à la Commission de révision, laquelle aura lieu aux dates et heures suivantes :

  • Le 18 octobre 2021 de 19 h à 22 h ET
  • Le 19 octobre 2021 de 10 h à 13 h et 14 h 30 à 17 h 30
Lieux de vote

Le vote par anticipation dont les dates sont indiquées dans la section suivante, se déroulera au Centre communautaire de la Ville situé au 99 rue de la Mairie.

 

Vote par anticipation

Vous pourrez voter par anticipation le dimanche 31 octobre 2021 et le lundi 1er novembre entre 9h30 et 20 h.  Veuillez noter que le temps d’attente risque d’être plus long que la journée du scrutin du 7 novembre 2021 puisqu’il y aura moins de bureaux de vote lors de la journée du vote par anticipation.

Le vote par anticipation se déroulera au Centre communautaire situé au 99 rue de la Mairie, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Il est à noter que vous devez présenter une des pièces d’identité mentionnées dans la section Pièce d’identité exigée et que vous devez avoir en main votre carte de rappel.

Candidats aux élections

Toute personne intéressée à se présenter comme candidat aux élections du 7 novembre 2021 est invitée à communiquer avec la présidente d’élection pour prendre rendez-vous afin de récupérer sa trousse de candidature pendant les heures d’ouverture de l’hôtel de Ville, soit du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et le vendredi de 8h30 à midi.

Nous invitons les futur(e)s candidat(e)s à consulter le site d’Élections Québec qui recèle une multitude d’informations pertinentes ainsi que les formulaires à compléter selon votre situation : https://www.electionsquebec.qc.ca/francais/municipal/financement-et-depenses-electorales/formulaires-et-guides.php

Il est également important de respecter les règles concernant le financement. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez communiquer avec le Service du Registre de la coordination et de la conformité des contributions politiques (REPAQ) au 1-866-232-6494 ou par courriel au repaq@electionsquebec.qc.ca.

Dépôt de candidature

La période de dépôt des déclarations de candidatures est du 17 septembre 2021 au 1er octobre 2021, 16 h 30. Un horaire plus précis sera fourni par la présidente d’élection quelques jours avant le début de la période susmentionnée. Nous privilégions par ailleurs la prise de rendez-vous auprès de la présidente pour le dépôt de votre candidature ainsi que pour récupérer votre trousse de candidature.

Pièce d'identité exigée

Pour voter, vous devez établir votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • votre carte d’assurance maladie;
  • votre permis de conduire;
  • votre passeport canadien;
  • votre certificat de statut d’Indien;
  • votre carte d’identité des Forces canadiennes.

L’électeur qui n’est pas en possession de l’un de ces documents sera dirigé vers la table de vérification de l’identité des électeurs.

Recrutement du personel électoral

Dans le cadre des élections municipales 2021, plusieurs postes sont à combler en vue du vote par anticipation qui aura lieu le 31 octobre et le 1er novembre ainsi que le scrutin général qui se tiendra le 7 novembre.

Le prochain rendez-vous électoral se tiendra dans un contexte de pandémie. En collaboration avec Élections Québec, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac mettra toutes les mesures nécessaires en place afin que le personnel électoral puisse travailler dans un cadre sécuritaire.

Alors, si vous souhaitez participer aux évènements électoraux à venir et acquérir une expérience qui sort de l’ordinaire à glisser dans votre curriculum vitae ou encore, si vous voulez simplement vous investir, vous impliquer dans la vie municipale et faire une différence voici la liste des différentes positions à combler :

 

Préposé à l’accueil :

■ Accueille les électeurs;

■ Vérifie sur la liste informatique l’inscription de chaque personne qui se présente pour voter et lui remet le numéro de son bureau de vote;

■ S’assure que les électeurs soient informés de l’obligation d’établir leur identité auprès du scrutateur pour voter avec l’un des documents requis;

■ Reçoit le releveur de liste selon l’horaire convenu avec la présidente d’élection;

■ Se réfère au responsable de salle, au PRIMO pour toute situation particulière.

 

Le scrutateur du bureau de vote :

■ Veille à l’aménagement du bureau de vote;

■ Assure le bon déroulement du scrutin et le maintien de l’ordre à son bureau de vote;

■ Facilite l’exercice du droit de vote et assure le secret du vote;

■ Invite l’électeur qui n’a pu s’identifier à se rendre à la table de vérification de l’identité des électeurs;

■ Procède au dépouillement des votes;

■ Transmet les résultats du vote et remet l’urne au président d’élection, au PRIMO ou à la personne désignée par le président d’élection.

 

Le secrétaire du bureau de vote:

■ Assiste le scrutateur ;

■ Inscrit dans le registre du scrutin les mentions relatives au déroulement du vote.

 

Qui peut postuler? 

Nous invitons toutes les personnes intéressées à nous soumettre le formulaire suivant dûment complété, pour le remplir utilisez le lien suivant :

FORMULAIRE

Mesures Sanitaires

Dans le contexte actuel, des mesures devront être respectées lors des différentes journées de vote. Nous comptons sur votre collaboration ainsi que sur votre patience !

Voici les mesures qui devront être respectées lors de l’exercice de votre droit de vote :

  • Port du masque obligatoire : il vous sera demandé d’abaisser votre masque lors de votre arrivée à la table d’accueil au moment où vous présenterez votre pièce d’identité mais il s’agit du seul moment où vous pourrez retirer temporairement votre masque.
  • Désinfection des mains à votre arrivée dans votre lieu de vote ainsi qu’avant de vous rendre aux urnes

 

Il est à noter que cette section sera mise à jour régulièrement selon les directives gouvernementales qui évoluent continuellement. Nous vous invitons donc à consulter cette section régulièrement.

Vote par correspondance

Vous êtes admissible au vote par correspondance si vous êtes dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

Vous êtes un électeur non-domicilié considérant que la Ville a adopté une résolution pour permettre le vote par correspondance pour les électeurs non-domiciliés.Vous devriez   avoir reçu une correspondance de la présidente d’élection vous invitant à compléter un formulaire d’inscription et de demande de vote par correspondance. Dans  le cas contraire, n’hésitez pas à communiquer avec nous ;

Vous êtes un électeur domicilié dans un centre hospitalier, un CHSLD, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour aînés admissibles ;

Vous êtes un électeur incapable de vous déplacer pour des raisons de santé ou vous êtes la proche aidante ou le proche aidant domicilié à la même adresse ;

Vous êtes un électeur dont l’isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de santé publique parce que vous :

  • Êtes de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours
  • Avez reçu un diagnostic de la COVID-19 et êtes toujours considérés comme porteurs de la maladie
  • Présentez des symptômes de COVID-19
  • avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours
  • êtes en attente d’un résultat de test de COVID-19 (dans les semaines précédant l’élection)

Communiquez avec nous pour toutes questions.