ÉLECTIONS MUNICIPALES

Accueil > Vie municipale > Élections municipales 2017

Le dimanche 5 novembre 2017, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, comme l’ensemble des municipalités du Québec, sera en processus d’élection afin d’élire un maire ou une mairesse ainsi que six conseillers ou conseillères.

Cet exercice démocratique revêt une grande importance puisque ces élus seront appelés à assurer l’administration et articuler la vision de notre territoire. À cet effet, la participation citoyenne est fortement encouragée.

Vous trouverez sur cette page des informations concernant les démarches que vous pouvez entreprendre en prévision de ces élections, que ce soit pour poser votre candidature ou exercer votre droit de vote.

Dans l’optique où des informations supplémentaires sont nécessaires, vous pouvez joindre la présidente d’élection.

Les informations relatives aux mises en candidature seront accessibles à tous les électeurs à l’adresse suivante : www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca

 

CATHERINE LALONDE

PRÉSIDENTE D’ÉLECTION, COORDONNATRICE AUX
RESSOURCES HUMAINES ET GREFFIÈRE PAR INTÉRIM
450 472-7310, poste 200

c.lalonde@vsmsll.ca

Coordonnées et horaire du service

Hôtel de ville


3000, chemin d’Oka
Sainte-Marthe-sur-le-Lac (Québec) J0N 1P0

Lundi au jeudi : de 8 h 30 à 16 h 30
Vendredi : de 8 h 30 à 12 h

Droit de vote

Avez-vous le droit de voter ?

Pour voter, vous devez avoir la qualité d’électeur, soit être âgé de 18 ans ou plus le jour du scrutin et remplir les conditions suivantes au 1er  septembre 2017 :

 

Liste électorale

Liste Électorale

Le maintien de la liste électorale permanente s’effectue par le biais du Directeur général des Élections du Québec (DGEQ). Des données collectées par divers organismes gouvernementaux (RAMQ, SAAQ, etc.) permettent d’effectuer la mise à jour de la liste.

Pour vérifier votre inscription sur la liste électorale, vous pouvez également communiquer avec le président d’élection de votre municipalité soit Catherine Lalonde, au 450 472-7310 poste 200 ou par courriel election@vsmsll.ca.

 

Notez que votre avis de vote sera posté dans la semaine du 9 octobre. Votre nom n’est pas inscrit ou vous constatez une erreur?

Vous devez vous présenter à la commission de révision pour faire une demande d’inscription ou de correction à la liste électorale. Un parent, votre conjoint ou une personne qui habite avec vous peut faire une demande à votre place. Pour vous inscrire, vous devez présenter deux pièces d’identité et vous présenter au 3000, chemin d’Oka, Sainte-Marthe-sur-le-Lac aux dates suivantes :

 

  • 16 octobre, de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30.
  • 17 octobre, de 19h à 22h.

 

Des informations supplémentaires concernant la liste électorale et le processus d’élection sont également disponibles sur le site internet : http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/

 

Il est important de noter que toute personne qui n’est pas inscrite sur la liste électorale ne pourra se prévaloir de son droit de vote, sous aucun motif. De plus, les fichiers d’évaluation de la Municipalité ne sont pas reliés à la liste électorale. En ce sens, le paiement des taxes municipales ne peut servir de justification au droit de vote.

Bureau de scrutin

Les élections municipales auront lieu le dimanche 5 novembre de 10h00 à 20h00, et nous vous recommandons de vous présenter à votre bureau de scrutin au moins 30 minutes avant la fermeture. L’information concernant vote district sera présentée sur l’avis de vote que vous recevrez par la poste durant la semaine du 9 octobre.

 

Les 2 bureaux de scrutin sont divisés par districts :

Districts 1, 2 et 6 :

École Liberté-Jeunesse située au 2919, boulevard des Promenades, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Districts  3, 4 et 5 :

École des Grands-Vents située au 3180 rue Laurin, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac,

 

Après validation de votre inscription sur la liste électorale, deux bulletins de vote vous seront remis. L’un contiendra les noms des candidats(es) au poste de maire/mairesse et un autre contiendra les noms des candidats(es) au poste de conseiller/conseillère municipal(e) pour les districts 2 et 5.

Vote par anticipation

Vous pourrez voter par anticipation le dimanche 29 octobre 2017, entre 12 h et 20 h, à L’école Liberté-Jeunesse au 2919, boulevard des Promenades Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Après validation de votre inscription sur la liste électorale, deux bulletins de vote vous seront remis. L’un contiendra les noms des candidats(es) au poste de maire/mairesse et un autre contiendra les noms des candidats(es) au poste de conseiller/conseillère municipal(e) pour les districts 2 et 5.

Pièce d'identité exigée

Pour voter, vous devez établir votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • votre carte d’assurance maladie;
  • votre permis de conduire;
  • votre passeport canadien;
  • votre certificat de statut d’Indien;
  • votre carte d’identité des Forces canadiennes.

L’électeur qui n’est pas en possession de l’un de ces documents sera dirigé vers la table de vérification de l’identité des électeurs.

Dépôt de candidature

Toute personne qui désire s’investir dans l’administration municipale, l’articulation de la vision de notre territoire ou bien prendre part aux enjeux locaux est invité à présenter sa candidature en vue des élections de 2017. Pour ce faire, vous devez satisfaire à certaines conditions et présenter une déclaration de candidature disponible au bureau de la présidente d’élection. Une version imprimable est également disponible ici.

La période allouée afin de déposer une déclaration de candidature commence le 22 septembre 2017 et se termine le 6 octobre 2017.

Toute déclaration de candidature devra être remise au bureau de la présidente d’élection, sur rendez-vous, aux jours et aux heures suivantes :

Lundi :
9h00 à 12h00
13h30 à 16h00
Mardi :
9h00 à 12h00
13h30 à 16h00
Mercredi :
9h00 à 12h00
13h30 à 16h00
Jeudi :
9h00 à 12h00
13h30 à 16h00
Vendredi :
9h00 à 12h00

Veuillez noter que le bureau sera ouvert de 8 h 30 à 16 h 30 le 6 octobre.

 

Soumettre une demande d’autorisation

Pour former un parti politique, différentes conditions doivent être respectées. Il faut d’abord remplir une demande d’autorisation et la faire parvenir au Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Dans le cadre de cette demande, vous devrez notamment nommer un représentant et un agent officiel.

Cette autorisation est nécessaire pour pouvoir solliciter ou recueillir des contributions, effectuer des dépenses ou contracter des emprunts, car un candidat membre d’un parti politique ne peut solliciter ni recueillir des contributions, à moins d’y être expressément autorisé par le représentant officiel de son parti. Il ne peut non plus faire des emprunts ni effectuer des dépenses. En fait, l’agent officiel est responsable de toutes les dépenses électorales des candidats et de la production du rapport de dépenses électorales.

Pour de plus amples renseignements sur la demande d’autorisation d’un parti politique ou sur le financement électoral, vous pouvez communiquer avec la présidente des élections au 450 472-7310 poste 200 ou communiquer avec le DGEQ.

 

Le nom du parti
Certaines dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités réglementent le nom d’un parti politique. Avant de présenter une demande d’autorisation au DGEQ, vous pouvez réserver le nom du parti pendant six mois. Le nom d’un parti politique autorisé par le DGEQ est protégé.
Financement et dépenses

La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités oblige les partis politiques désirant recueillir des contributions et engager des dépenses à être autorisés par le DGEQ. De plus, ils doivent respecter certaines règles en matière de financement et de contrôle des dépenses électorales, en vertu du chapitre XIII de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

 

Soumettre sa candidature à titre de candidat indépendant

Vous pouvez briguer un poste au conseil municipal à titre de candidat indépendant. Vous ne serez alors affilié à aucun parti ni à aucune équipe reconnue.

Tout candidat indépendant qui désire utiliser du matériel dans le cadre de sa campagne ou effectuer des dépenses électorales aussi minimes soient-elles, ou qui désire aller chercher du financement pour payer ses dépenses ou les payer lui-même, doit présenter une demande écrite d’autorisation à la présidente d’élection.
Dans les municipalités de 5 000 habitants ou plus, incluant Sainte-Marthe-sur-le-Lac, il est possible d’être candidat indépendant sans recueillir de contributions ni engager de dépenses électorales. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation de la présidente d’élection. Toutefois, cette dernière doit quand même autoriser votre candidature.

 

Informations supplémentaires

Pour obtenir davantage d’informations afin de présenter votre candidature aux élections municipales, nous vous invitons à prendre connaissance de la documentation préparée à cet effet.

Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire : http://presentezvous.gouv.qc.ca/je-pose-ma-candidature/

Directeur Général des élections : http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/municipal/financement-et-depenses-electorales/formulaires-et-guides.php#tax_1.

Pour toute question supplémentaire, nous vous invitons à communiquer avec la présidente d’élection au 450 472-7310 poste 200

Recrutement du personel électoral

Vous désirez vous joindre au personnel électoral? La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac recrute des citoyens afin de se joindre au personnel en charge de la journée du scrutin du 5 novembre 2017 ainsi que la journée du vote par anticipation le 29 octobre 2017. Plusieurs postes rémunérés sont à combler.

Si vous êtes intéressé, remplissez le formulaire électronique de demande d’emploi et retournez-le par courriel à election@vsmsll.ca ou par la poste à :

Hôtel de Ville
3000, chemin d’Oka
Sainte-Marthe-sur-le-Lac (Québec)
J0N 1P0

Candidats aux élections

Mairie 

  • Me Sonia Paulus – Nouvelle Option – Équipe Paulus
  • M. Louis Nadeau – candidat indépendant

 

District #1

  • M. François Racine – Nouvelle Option – Équipe Paulus – élu par acclamation

 

District #2

  • M. Jean-Guy Lajeunesse – Nouvelle Option – Équipe Paulus
  • M. Robert Pepin – candidat indépendant

 

District #3

  • M. Yves Legault – Nouvelle Option – Équipe Paulus – élu par acclamation

 

District #4

  • M. Jean-Guy Bleau– Nouvelle Option – Équipe Paulus – élu par acclamation

 

District #5

  • Mme Annie-Claude Lacombe – Nouvelle Option – Équipe Paulus
  • M. François Robillard – candidat indépendant

 

District #6

  • Mme Frédérique Lanthier – Nouvelle Option – Équipe Paulus – élu par acclamation

Communiquez avec nous pour toutes questions.