RINÇAGE UNIDIRECTIONNEL DU RÉSEAU D'AQUEDUC

Accueil > Travaux publics > Rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac effectue, deux fois par année, une opération de rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc.
 Ces travaux de nettoyage du réseau de distribution d’eau potable consistent à faire augmenter la vitesse et le débit de l’eau dans les différents tronçons du réseau d’aqueduc afin d’évacuer les dépôts de minéraux qui se sont accumulés sur les parois des conduites par une manipulation stratégique des bornes d’incendie et des vannes. Ces minéraux calcifiés ne sont en aucun cas nocifs, mais constituent la source d’une diminution du débit et de la pression de l’eau. Cette importante opération de nature préventive est nécessaire par sa contribution au bon maintien de l’état des conduites.

DÉBUT DES TRAVAUX LE 5 OCTOBRE 2020

Les travaux, qui seront réalisés selon un itinéraire précis, seront d’une durée totale d’environ cinq semaines. Nous invitons dès maintenant les citoyens à identifier leur secteur sur la carte.

Échéancier

Des appels automatisés seront faits au début et à la fin des opérations. L’information concernant la zone en cours sera également affichée sur les panneaux électroniques de la Ville, Facebook, Voilà et notre site Web. Une carte détaillant l’avancement des travaux pourra être consultée en ligne, au bas de cette page.

• Zone 1 – du 5 au 8 octobre
  • Zone 2 – du 9 au 14 octobre
  • Zone 3 – du 14 au 20 octobre
  • Zone 4 – du 20 au 23 octobre
  • Zone 5 – du 26 au 30 octobre

Si vous désirez vous inscrire aux appels automatisés ou modifier le numéro de téléphone inscrit au dossier, écrivez à l’adresse g.beala@vsmsll.ca en précisant, très important, votre adresse civique. Vous pouvez également téléphoner au 450 472-7310, poste 109 en laissant ces informations sur la boîte vocale.

Eau trouble ou colorée

D’ici au 5 octobre, des opérations préparatoires aux travaux de rinçage pourraient occasionner un épisode d’eau colorée dans certains secteurs de la Ville. Exécutés de nuit afin de minimiser leurs impacts sur la population mathelacquoise, ces travaux d’entretien sont toutefois nécessaires à la réussite des opérations de rinçage. En cas d’eau trouble ou colorée, ouvrez un robinet d’eau froide et laissez couler jusqu’à ce que l’eau devienne claire avant de la boire.

Précautions

Les travaux de rinçage à partir du 5 octobre se dérouleront du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. Afin de réduire au minimum les désagréments de cette opération de nettoyage, la population est invitée à intégrer ces recommandations au cours des prochaines semaines :

• Afin d’éviter de tacher les vêtements ou les articles de vaisselle, il est recommandé de ne pas faire la lessive ou démarrer le lave‐vaisselle durant les heures d’opération mentionnées précédemment.
  • Dans le cas où un vêtement blanc ou pâle sort taché d’une lessive faite pendant les opérations de rinçage unidirectionnel, le Service des travaux publics et de l’entretien du territoire offrira sans frais un exemplaire d’un produit nettoyant puissant. Vous pouvez les rejoindre au 450 472‐7310, poste 111.

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac vous remercie de votre compréhension et de votre collaboration!

Carte des secteurs

Carte de l’avancement des travaux (en date du 27 octobre à 18 h)

Communiquez avec nous pour toutes questions.