Manganèse dans l’eau potable

 In Actualités

La Direction de santé publique a procédé à l’évaluation et émet ses recommandations

Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le 5 novembre 2020 – La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac accueille les recommandations de la Direction de santé publique des Laurentides (DSP) qui a fait une évaluation et a émis un avis de santé publique concernant l’exposition de la population marthelacquoise au manganèse dans l’eau potable entre janvier 2017 et octobre 2020. De plus, la DSP a réalisé une annexe qui répondra précisément aux interrogations des citoyens préoccupés par la possibilité d’impacts sanitaires en lien avec des concentrations élevées de manganèse dans l’eau potable.

Constat de la DSP

Ce sont des résultats rassurants concernant la concentration en manganèse qui sont ressortis de l’évaluation de la DSP, qui confirme entre autres que l’eau claire peut être consommée sans restriction au robinet par les enfants de plus d’un an et les adultes. De plus, après avoir examiné les données en sa possession et avoir pris en compte les connaissances scientifiques les plus récentes concernant les risques potentiels à la santé, en particulier chez les bébés de moins d’un an, la DSP confirme que « Même si une eau claire aurait pu contenir des niveaux de manganèse dépassant la CMA de Santé Canada, la courte durée et les faibles niveaux démontrés ne sont pas suffisants pour avoir exposé la population à des doses posant un risque significatif à la santé. »

En conclusion, voici les consignes à suivre pour la Ville et sa population :

  • L’eau colorée peut présenter des concentrations très élevées de manganèse et ne devrait pas être consommée;
  • Période de rinçage ou de travaux : la municipalité doit aviser la population concernée du début et de la fin de la période de rinçage ou de travaux susceptibles d’amener de façon prévisible une coloration de l’eau;
    • Enfant de moins d’un an, durant la période de rinçage ou de travaux: par précaution, même si l’eau est claire, s’approvisionner avec une eau alternative (eau embouteillée) pour la préparation des biberons et pour donner à boire.
    • En période de rinçage ou de travaux, si l’eau est claire, les enfants de plus d’un an et les adultes peuvent s’approvisionner sans restriction à l’eau du robinet.
  • En dehors de la période de rinçage ou de travaux, si elle est claire, l’eau distribuée peut être consommée sans restriction.

En terminant, l’avis mentionne que de faire bouillir l’eau (claire ou colorée) ne permet pas d’éliminer le manganèse.

Pour consulter l’avis de santé publique et l’annexe complète de la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides, cliquez ici.  

Citation :

«Nous accueillons positivement cet avis de la DSP et la remercions. Je veux souligner que nous avons toujours agi de manière responsable dans ce dossier, et ce, afin d’assurer la sécurité de la population et de lui fournir une eau de qualité en quantité suffisante. La Ville entend continuer de se conformer aux recommandations de la DSP et maintenir l’excellente collaboration avec cette dernière.»

Me Sonia Paulus, mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Nouvelles récentes