Pour les enfants

Accueil > Loisirs et culture > Bibliothèque > Activités de la bibliothèque > Activités de la bibliothèque pour les enfants

Pour les enfants

Heure du conte (3 à 8 ans)

L’heure du conte est une belle activité culturelle et littéraire, qui comprend la lecture de contes selon une thématique amusante et un bricolage. Les enfants peuvent venir en pyjama et apporter leur toutou préféré! L’heure du conte a lieu à 18 h 45 au centre communautaire et une collation est offerte aux participants.

Dates des animations de 2018 :

• 16 janvier
  • 13 février
  • 20 mars
  • 17 avril
  • 15 mai
  • 19 juin
  • 17 juillet
  • 21 août
  • 18 septembre
  • 23 octobre
  • 20 novembre

L’activité est gratuite pour les citoyens et coûte 5 $ pour les non-résidents. L’inscription se fait en ligne. Votre enfant doit posséder une carte de citoyen ou du non-résident valide.

Bricolages thématiques (5 à 12 ans)

La bibliothèque propose plusieurs fois par année un avant-midi de bricolage orienté selon une thématique prédéterminée. À l’aide de matériel varié, les enfants de 5 à 12 ans y créent toutes sortes de petites œuvres d’art qu’ils peuvent par la suite rapporter à la maison. L’activité a lieu de 10 h à 11 h 30

Dates des animations de 2018 :

• 25 mars : bricolage de Pâques « Les Joyeux lapins! »
  • 21 octobre : bricolage d’Halloween « Trouille et citrouilles! »
  • 16 décembre : bricolage de Noël « L’atelier des lutins – Regardez le bonhomme de neige! »

L’activité est gratuite pour les citoyens et coûte 5 $ pour les non-résidents. Les inscriptions se font en ligne. Votre enfant doit posséder une carte de citoyen ou du non-résident valide.

Dépouillement d’arbre de livre (5 à 10 ans)

Samedi 15 décembre, 10 h à 11 h 30 au centre communautaire
(99, rue de la Mairie).
Les détails sur l’auteur invité seront transmis avant l’activité.

Spectacle de Noël (2 à 7 ans)

Mardi 11 décembre, 18 h 30 au centre communautaire
(99, rue de la Mairie)
Détails à venir.

Club du rat Biboche (3 à 6 ans)

Dû au déménagement de la bibliothèque dans ses nouveaux locaux, le Club de lecture du Rat Biboche sera reporté à l’automne. Consulter le Vision sur le Lac du mois d’août pour connaître les dates et la programmation de ce club de lecture destinés aux enfants de 3 à 6 ans.

Spectacle de clôture

Le spectacle de théâtre musical intitulé Gargrouille la grenouille, animé par le Théâtre de la Petite Valise, aura lieu le mercredi 26 avril 2017 à 18 h 30, au centre communautaire. « Gargrouille, une farfelue grenouille, est bien triste aujourd’hui. Son papa Quenouille exige qu’elle mange des insectes pour bien grandir. Elle y voit là un crime : ces bestioles ne sont-elles pas ses meilleures amies? Et pour multiplier son malheur, une catastrophe s’annonce. Les humains vont construire un stationnement pour énormes bibittes roulantes sur le royaume de Ste-Whippet ! »

Club des Aventuriers du livre (6 à 14 ans)

Le Club des Aventuriers s’adresse aux jeunes de 6 à 14 ans qui ont envie de passer un été mémorable à la bibliothèque! Chaque année, le Club des Aventuriers présente une nouvelle thématique qui oriente l’ensemble des activités et animations de l’été.

Thématique 2018 : À vos guimauves, prêts, lisez!

L’inscription pourra se faire dès le 18 juin et les activités se poursuivront jusqu’au 24 août. L’inscription se fait à la bibliothèque.

Spectacle de clôture

Détails à venir.