Pour les enfants

Accueil > Loisirs et culture > Bibliothèque > Activités de la bibliothèque > Activités de la bibliothèque pour les enfants

Pour les enfants

Heure du conte (3 à 8 ans)

L’heure du conte est une belle activité culturelle et littéraire, qui comprend la lecture de contes selon une thématique amusante et un bricolage. Les enfants peuvent venir en pyjama et apporter leur toutou préféré! L’heure du conte a lieu à 18 h 45 au centre communautaire et une collation est offerte aux participants.

Dates des animations de 2017 :

• 17 janvier
  • 14 février
  • 21 mars
  • 18 avril
  • 16 mai
  • 20 juin
  • 18 juillet
  • 22 août
  • 19 septembre
  • 24 octobre
  • 21 novembre

L’activité est gratuite pour les citoyens et coûte 5 $ pour les non-résidents. L’inscription se fait en ligne. Votre enfant doit posséder une carte de citoyen ou du non-résident valide.

Bricolages thématiques (5 à 12 ans)

La bibliothèque propose plusieurs fois par année un avant-midi de bricolage orienté selon une thématique prédéterminée. À l’aide de matériel varié, les enfants de 5 à 12 ans y créent toutes sortes de petites œuvres d’art qu’ils peuvent par la suite rapporter à la maison. L’activité a lieu de 10 h à 11 h 30

Dates des animations de 2017 :

• 9 avril : bricolage de Pâques « Le peinture en papier recyclé »
  • 22 octobre : bricolage d’Halloween « Trouille et citrouilles! »
  • 17 décembre, 10 h à 11 h 30: bricolage de Noël « L’atelier des lutins – Globe de neige »

L’activité est gratuite pour les citoyens et coûte 5 $ pour les non-résidents. Les inscriptions se font en ligne. Votre enfant doit posséder une carte de citoyen ou du non-résident valide.

Dépouillement d’arbre de livre (5 à 10 ans)

Samedi 16 décembre, 10 h à 11 h 30 au centre communautaire
(99, rue de la Mairie).
Les détails sur l’auteur invité seront transmis avant l’activité.

Spectacle de Noël (2 à 7 ans)

Mardi 12 décembre, 18 h 30 au centre communautaire
(99, rue de la Mairie)
Détails à venir.

Club du rat Biboche (3 à 6 ans)

Le Club de lecture du rat Biboche est de retour! Les activités de ce club de lecture se dérouleront à la bibliothèque municipale, du 6 mars au 5 mai 2017. C’est l’occasion pour les enfants de 3 à 6 ans de découvrir l’univers passionnant de la lecture, grâce à une grande variété d’albums de qualité particulièrement adaptés à leurs besoins. En adhérant gratuitement à ce club, les enfants ont la chance de participer à de nombreux tirages. Pour inscrire votre enfant au club présentez-vous à la bibliothèque à compter du 6 mars. Un cahier d’activités sera remis à chaque participant!

Spectacle de clôture

Le spectacle de théâtre musical intitulé Gargrouille la grenouille, animé par le Théâtre de la Petite Valise, aura lieu le mercredi 26 avril 2017 à 18 h 30, au centre communautaire. « Gargrouille, une farfelue grenouille, est bien triste aujourd’hui. Son papa Quenouille exige qu’elle mange des insectes pour bien grandir. Elle y voit là un crime : ces bestioles ne sont-elles pas ses meilleures amies? Et pour multiplier son malheur, une catastrophe s’annonce. Les humains vont construire un stationnement pour énormes bibittes roulantes sur le royaume de Ste-Whippet ! »

Club des Aventuriers du livre (6 à 14 ans)

Le Club des Aventuriers s’adresse aux jeunes de 6 à 14 ans qui ont envie de passer un été mémorable à la bibliothèque! Chaque année, le Club des Aventuriers présente une nouvelle thématique qui oriente l’ensemble des activités et animations de l’été.

Thématique 2017 : Entre dans le temps!

L’inscription pourra se faire dès le 19 juin et les activités se poursuivront jusqu’au 25 août. L’inscription se fait à la bibliothèque.

Spectacle de clôture

Alfred Littéraire, du Théâtre Petit-Bus présentera le spectacle La science-fiction le lundi 14 août 2017, à 18 h 30, au Pavillon de la Jeunesse. « De l’évolution des robots à l’exploration de l’univers, en passant par les premiers extraterrestres à se poser sur notre planète, Alfred Littéraire vous fera découvrir les visions futuristes les plus saisissantes ! ».

Inscrivez-vous en ligne!