L’assureur de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac poursuit les responsables des travaux de la digue en 1979 pour vice caché

In Actualités, Inondations

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a été informée que son assureur a déposé une poursuite contre les responsables des travaux d’endiguement en 1979, en l’occurrence la firme Gendron Lefebvre et les entités leur succédant, en raison d’un vice caché.

Selon les documents de la poursuite, les responsables des travaux « (…) ont commis d’importantes erreurs dans la conception et la construction de la digue (…) et doivent être tenus responsables. L’ensemble des excavations, forages et puits exploratoires réalisés après la rupture de la digue ont permis de dévoiler un vice caché affectant celle-ci, démontrant la présence de matière organique, de lits de sable et d’une couche de débris dans le remblai de la digue, et ce, dans la section spécifique où s’est produite la brèche (…) ».

La poursuite précise que ces matériaux perméables non-conformes auraient permis l’infiltration graduelle d’eau dans le remblai, provoquant (…) « un phénomène d’érosion interne (piping) lequel s’est développé en présence des pressions hydrauliques saisonnières sur la digue ». De plus, la poursuite allègue que « ce vice caché aurait été impossible à déceler sans les excavations, forages et puits exploratoires réalisés depuis l’événement, et n’aurait pu être décelé par des inspections visuelles de la digue (…) ».

Citation:

«Je suis troublée par ce qui a été constaté par les experts mandatés par notre assureur. C’est une étape importante afin de comprendre pourquoi la digue a cédé le 27 avril 2019. Les sinistrés et l’ensemble de la population marthelacquoise ont droit à la vérité. Nous avons toujours travaillé au meilleur de nos connaissances pour protéger nos citoyens et agi en toute bonne foi. C’est ce que nous continuerons à faire.»

Me Sonia Paulus, mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.