TRAVAUX SUR LA DIGUE

Accueil > Inondations > Carte interactive des travaux

Digue 2019 – Travaux de réfection : renforcement, rehaussement, imperméabilisation

DOCUMENTS INFORMATIFS CONCERNANT LES TRAVAUX

RÉFECTION DE LA DIGUE

À la suite des inondations du printemps 2019, le gouvernement du Québec a autorisé la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac à procéder à la réfection de la digue selon les plus hauts standards d’ingénierie en vue de faire face aux prochaines crues printanières.

Vous trouverez dans cette page toutes les informations sur les travaux qui seront effectués cet automne afin d’assurer la sécurité de l’ensemble du territoire marthelacquois.

Située à une élévation de 26,5 mètres au-dessus du niveau de la mer et construite sur toute la longueur de la rive, elle sera érigée selon des principes techniques ayant fait leurs preuves mondialement.

Elle sera composée d’un rideau de palplanches enfoncé dans un sol imperméable, d’un enrochement robuste et calibré du côté du lac, et d’un chemin libre d’obstacles pour un entretien efficace.

QU’EST-CE QU’UNE PALPLANCHE ?

Une palplanche est un pieu conçu pour être enfoncé en terre, qui s’enclenche aux pieux voisins par l’intermédiaire de nervures latérales appelées serrures. C’est ce système de liaison en acier qui permettra de joindre les palplanches, créant ainsi une surface imperméable et constante.

CARACTÉRISTIQUES DE LA DIGUE

Rehaussée, élargie et allongée 

Plus haute de près de 150 cm, elle ceinturera le territoire marthelacquois, de la rue du Pomerol à l’est jusqu’à la limite de la ville à l’ouest (45e Avenue). Elle montera vers le nord jusqu’à l’usine d’alimentation en eau potable.

Imperméable

Un rideau de palplanches sera enfoncé dans un sol imperméable, ce qui empêchera l’infiltration d’eau au travers de l’ouvrage.

Plus forte

Le rideau de palplanches combiné à un enrochement robuste du côté du lac offrira de la résistance et de la durabilité pour faire face aux crues milléniales et à de fortes vagues.

ÉCHÉANCIER

Les travaux de structure débuteront le 19 août et se termineront cet hiver.

L’engazonnement et le revêtement seront effectués au printemps 2020.

ÉTAPES ET PRINCIPAUX COMPOSANTS DE L’OUVRAGE

1 – Enfoncement des palplanches par vibration, limitant les effets occasionnés aux structures des résidences.

2 – Enrochement (Riprap) du côté du lac jusqu’à la crête de la digue.

3 – Revêtement sur la surface de la crête et engazonnement du côté résidentiel.

VOUS ÊTES RIVERAIN ?

Votre préparation en vue des travaux

Les travaux nécessitent un environnement libre d’obstacles. Voici la liste des éléments que vous devez retirer s’ils sont sur la digue existante :

  • Structures et installations permanentes (cabanon, spa, abri, etc.)
  • Installations amovibles (balançoire, pot de fleurs, bloc de béton, etc.)
  • Aménagements variés (jardin, potager, terrassement, foyer de cuisson extérieur, etc.)
  • Installations nautiques (quai, structure métallique, etc.)

Les éléments qui demeureront dans l’espace de travail devront être déplacés par l’entrepreneur. Dans cette éventualité, des dommages matériels sont possibles et ces derniers ne seront pas sous la responsabilité de la Ville ou de l’entrepreneur.

De plus, des clôtures de chantier seront déployées pour interdire l’accès aux sites des travaux pour votre sécurité. Veuillez ne pas les déplacer et respecter le périmètre érigé.

Les riverains qui ont besoin d’informations supplémentaires et qui désirent rencontrer un représentant de la Ville peuvent téléphoner au 450 472-7310, poste 144.

Pour la durée des travaux, l’accès au bord de l’eau, à partir d’un terrain riverain, d’un parc ou d’un quai, sera limité, voire interdit. 

FOIRE AUX QUESTIONS

Dans quelle section de la digue les travaux débuteront-ils ?
Les travaux commenceront par la réfection de la section de la digue végétale, pour se poursuivre avec l’implantation à l’est de la Ville (rue du Pomerol à la 9e Avenue), et se terminer par la réfection des sections de béton.

Qui assumera les coûts du projet ?
Les gouvernements fédéral et provincial assumeront 80 % des coûts du projet et la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, 20 %. La participation financière de la Ville est équivalente au coût des travaux qui étaient prévus au printemps 2019 pour uniquement rehausser la digue. Ce projet n’aura qu’une faible incidence sur le compte de taxes puisque l’investissement de la Ville était déjà prévu au budget.

Comment pouvons-nous être assurés de la qualité des travaux?
Le fournisseur des palplanches procurera des matériaux conformes. De plus, l’entrepreneur sera tenu de procéder à une inspection rigoureuse avant d’enfoncer chacune des palplanches. Chaque étape du projet sera surveillée étroitement par la firme d’ingénierie CIMA + et les responsables de la Ville.

La digue derrière ma propriété est en béton. Est-ce que les mêmes principes de construction s’appliqueront ?
En partie. Il n’y aura aucune palplanche, mais il y aura de l’enrochement du côté du lac ainsi qu’un rehaussement du muret de béton sur la digue actuelle. Les propriétaires dont les terrains sont situés dans ces sections seront rencontrés avant le début des travaux prévus à cet endroit.

Est-ce que je pourrai procéder à des aménagements sur la digue une fois celle-ci terminée ?
Aucun aménagement, aucune installation ni végétation ou objet ne seront autorisés dans l’emprise de la digue, et ce, même à la fin des travaux. Certaines exceptions seront à confirmer, notamment pour les quais privés.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Service du génie et de l’aménagement du territoire

infodigue@vsmsll.ca

Consultez les dernières nouvelles