Fin de l’installation des palplanches

In Actualités, Inondations

Imperméabilisation, renforcement et rehaussement de la digue

La mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Me Sonia Paulus, a annoncé ce matin que les travaux d’insertion de palplanches dans la digue sont maintenant terminés. L’empierrement, d’un calibre robuste, sera également achevé d’ici la fin du mois de mars sur tout le parement de la digue faisant face au lac afin de contrer les vagues. La digue atteint désormais une hauteur de 26,5 mètres au-dessus du niveau de la mer, contribuant à renforcer très significativement le niveau de sécurité des personnes et de leurs biens lors des prochaines crues du lac des Deux Montagnes.

Rappelons que depuis le 19 août dernier, les travaux de réfection de la digue sont en cours et se poursuivent de manière prioritaire. Aussi, des travaux de mise en place d’une chambre de vanne murale, pour chacune des sorties pluviales vers le lac, seront terminés avant le 3 avril prochain, constituant un élément de sécurité additionnel.

Étapes de finition

Les étapes de finition seront terminées d’ici la fin de la saison estivale et consisteront à: la finalisation du remblai du côté de la terre ferme par rapport aux palplanches; au nivelage de la crête; à l’installation de drains; à la remise en état des terrains et à l’engazonnement. Certaines de ces étapes seront déployées au cours du printemps prochain, car elles sont principalement de nature esthétique et elles ne remettent pas en cause le caractère imperméable de la digue rehaussée et renforcée.

Rampes de mise à l’eau

Les rampes de mise à l’eau publiques et les descentes de bateaux privées seront protégées à temps pour la crue grâce à l’enrochement et à des dispositifs d’étanchéité pour offrir une protection équivalente au reste de la digue.  Elles seront réaménagées de façon permanente au courant de l’été et ouvertes lorsque les travaux seront terminés.

Carte interactive des travaux

La population est invitée à suivre l’avancement des travaux en temps réel sur la carte interactive que l’on peut consulter sous l’onglet Travaux sur la digue dans la section Info sinistrés + carte des travaux de la digue.

«Je tiens à remercier très sincèrement les citoyennes et les citoyens pour leur collaboration durant ce projet majeur. Grâce à leur collaboration, nous avons pu le réaliser en respectant l’échéancier prévu, ce qui contribuera à renforcer de façon significative le niveau de sécurité du territoire dès la prochaine crue printanière. Je tiens également à remercier le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada de leur appui.» –Me Sonia Paulus, mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac