EAU POTABLE À SAINTE-MARTHE-SUR-LE-LAC

Attention à la désinformation!

Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le jeudi 16 octobre 2020 – À la suite de plusieurs informations erronées et inexactes véhiculées depuis quelques mois par certains citoyens dans les médias et sur les réseaux sociaux sur la dangerosité de l’eau potable, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac tient à rassurer la population et à rappeler que les normes sur le traitement de l’eau potable imposées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques sont entièrement respectées.

Par ailleurs, la Direction de santé publique (DSP) du CISSS des Laurentides nous a confirmé que jamais il n’a été demandé à un citoyen de procéder à un recensement sur les problèmes de santé au sein de la population. Pour la DSP, les renseignements obtenus par un « recensement maison » ont peu de valeur scientifique réelle et peuvent surtout inquiéter inutilement la population. Une étude de ce type demande une méthodologie différente et des protocoles très stricts. La Ville de Sainte-Marthe-sur-Lac collabore avec le CISSS des Laurentides afin de caractériser la situation et de déterminer des solutions.

Le manganèse est un élément naturellement présent dans le sol que l’on retrouve dans l’eau récoltée dans les puits. L’oxydation de cet élément provoque une coloration de l’eau. Plusieurs villes au Québec qui s’approvisionnent en eau par des puits ont des épisodes d’eau colorée comme à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

C’est pour cette raison que la Ville travaille depuis plusieurs années avec des experts en eau potable ainsi qu’avec les chercheurs de la Polytechnique Montréal afin de résoudre la problématique de la coloration de l’eau. Cette réputée institution universitaire a travaillé avec la Ville lors de l’implantation des puits en 2012. De plus, en 2016, à la suite des recommandations de monsieur Benoit Barbeau, professeur et titulaire sénior de la Chaire industrielle-CRSNG en eau potable de la Polytechnique Montréal, la Ville a été de l’avant avec l’implantation d’une station de traitement du manganèse.

Comme c’est le cas avec la pandémie de la COVID-19, la prolifération de fausses informations peut créer de l’anxiété au sein de la population, nous invitons donc les Marthelacquoises et Marthelacquois à s’informer sur l’eau potable à même les sources officielles d’information, soit la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et la DSP du CISSS des Laurentides. Ils peuvent en outre consulter la foire aux questions et les analyses d’eau à cette page sur notre site Web.

-30-

Source : Service des communications et des relations avec les citoyens

Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac

450 472-7310, poste 109