EAU

 In Actualités, Inondations
L

a Ville tient à rappeler à tous ses citoyens que L’AVIS ÉBULLITION D’EAU est toujours en vigueur tout comme la consommation d’eau MODÉRÉE. De plus, une ordonnance a été émise qui autorise les policiers à émettre des constats d’infraction pour quiconque ne respecterait pas cette ordonnance.

Cette consigne s’adresse à toute la Ville et ce, jusqu’à nouvel ordre.

 

AVIS D’ÉBULLITION D’EAU  – Foire aux questions 

Peut-on boire l’eau du robinet ?
Par mesure préventive, vous devez faire bouillir l’eau à gros bouillons pendant 1 minute avant de la consommer et ce, jusqu’à nouvel ordre.

L’eau bouillie servira pour la préparation des repas, incluant le café et le thé ainsi que pour vous brosser les dents.

Peut-on utiliser l’eau pour la douche et le bain ?
Vous pouvez utiliser l’eau modérément pour la douche. Par mesure préventive, il ne faut pas boire l’eau. Les jouets de bain des enfants ne devraient pas entrer en contact avec l’eau. Pour plus d’information, visitez le http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/avisebullition/faq.htm.

Peut-on utiliser la laveuse à linge et le lave-vaisselle ?
Oui, mais à fréquences espacées et modérément (très courte et le moins souvent possible) pour éviter une surcharge du réseau d’aqueduc qui pourrait occasionner des refoulements d’égouts dans les maisons.

Est-ce que l’eau est contaminée ?
Aucun test en laboratoire n’a démontré la présence de bactéries dans l’eau. L’avis d’ébullition est une mesure préventive.

 

CONSOMMATION D’EAU MODÉRÉE  – Foire aux questions 

Nos équipes sur le terrain continuent de travailler très fort à remettre en fonction les réseaux. L’inondation a engorgé les conduites pluviales et sanitaires avec diverses matières et détritus, il faut donc les nettoyer.

Il y a donc présentement:

  • Un engorgement du réseau d’égouts sanitaire en raison de la crue des eaux et des inondations.
  • Ceci peut occasionner une baisse de pression importante, voire l’inutilisation des équipements sanitaires.
  • Les stations de pompage sont surchargées. Tout cela peut rapidement occasionner des refoulements d’égouts dans les résidences.


Quoi faire pour éviter des refoulements d’égouts ?

  • Limitez au maximum votre utilisation de l’eau menant à des rejets d’égout.
  • Réduisez au strict minimum l’usage des toilettes et évitez autant que possible l’utilisation de douches et des équipements de lavage.

Par mesure de prévention, montez à l’étage vos objets de valeur et vos meubles situés au sous-sol. 

 

ORDONNANCE CONCERNANT L’EAU – CONSULTEZ l’interdiction de déversement visant les piscines, arrosages et nettoyages extérieurs, etc.

Nouvelles récentes