21 juin au 11 juillet : DÉPLOIEMENT DE LA PHASE 1

In Actualités, Inondations

Travaux de renforcement, de rehaussement et d’imperméabilisation de la digue

Conformément à l’annonce du gouvernement du Québec le 11 mai dernier, autorisant des travaux sur la digue, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac annonce le déploiement de la phase 1 de ce projet. Ainsi, du 21 juin au 11 juillet prochains, des opérations de forage seront réalisées afin de déterminer la nature des sols à l’intérieur et sous la digue, et ce, en prévision de travaux de renforcement, de rehaussement et d’imperméabilisation.

En conférence de presse le lundi 17 juin, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, déclarait : «Nous allons nous assurer qu’elle soit sécuritaire, qu’elle soit consolidée à temps pour la prochaine crue et que les travaux de rehaussement soient faits en 2020, au cas où d’autres inondations majeures surviendraient.»

Dans le cadre de cette phase 1, l’entreprise eustachoise Qualilab Inspection aura recours à une foreuse à chenilles qui se déplacera sur la digue, d’ouest en est. Il est à noter que l’entreprise mandatée a assuré la Ville que ce type de véhicule léger ne représente aucun risque pour la structure de la digue, ni pour la sécurité des riverains. Par conséquent, les citoyennes et les citoyens vivant en bordure de la digue et ayant procédé à des aménagements paysagers (haies, arbustes, végétaux et matériaux) sont priés de les retirer à compter de maintenant, car ils seront enlevés ou coupés pour faciliter le forage.

«Je me réjouis de voir cette importante phase s’amorcer en collaboration avec la Direction de la sécurité barrages du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. C’est une étape incontournable à la suite de l’annonce du gouvernement du Québec en mai dernier», a conclu la mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Me Sonia Paulus.