Digue du lac des Deux Montagnes

In Actualités

DES GESTES POUR PROTÉGER LES PERSONNES ET LEUR FOYER

D

epuis l’importante crue du lac des Deux Montagnes, en mai dernier, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a multiplié les efforts pour bonifier l’étanchéité de la digue qui parcourt le littoral. Bien que la situation ait été largement contrôlée par l’installation temporaire de sacs de sable, notamment grâce aux efforts concertés des bénévoles et des employés municipaux, il y a lieu de revoir cet ouvrage aménagé il y a plus de 30 ans afin de prévenir les inondations printanières récurrentes. C’est pourquoi un mandat a été confié à des experts pour analyser l’étanchéité et l’efficacité de la digue. Ils identifieront les endroits où une réparation est nécessaire, ainsi que les segments de la digue à rehausser, le cas échéant. Un rapport complet sera ensuite déposé au conseil municipal qui évaluera les options et les coûts pour contenir les inondations pouvant menacer la sécurité des gens et de leur résidence. De concert avec les municipalités voisines, Sainte-Marthe-sur-le-Lac a entrepris des démarches auprès du gouvernement du Québec afin d’obtenir une aide financière pour adapter sa digue à la réalité actuelle des crues du lac des Deux Montagnes. Consultez régulièrement le site Web de la Ville et sa page Facebook pour connaître les derniers développements dans ce projet d’importance.